Ring

Le ring, programme dense et rigoureux, doit permettre de mettre en valeur l’équilibre, l’obéissance, le courage, les qualités physiques du chien, ainsi que la complicité entre le chien et son maître.

Alexandre FIX

Ring III - Moniteur de club habilité à la pratique du mordant

Les horaires d’entrainements

Vendredi 19h et Samedi 14h

Discipline

Apparu en Belgique vers la fin du 19ème siècle, les premières épreuves de cette discipline voient le jour en France aux environs des années 30 du siècle suivant.

Avant de pratiquer toute discipline incluant une épreuve de mordant, les chiens devront avoir obtenu le C.S.A.U. (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation).

Les difficultés du programme iront en s’accroissant au fur et à mesure des échelons gravis par le chien et se décomposent en 3 grandes catégories :

• Les exercices de saut : Saut de haie (de 0.90 à 1m20 ), Saut en longueur ( de 3 à 4m50), Escalade de palissade ( de 1m70 à 2m30).
  • Les exercices de plat : suite en laisse, suite muselée, rapport d’objet lancé, rapport d’objet à l’insu, rapport d’objet au vu, positions à distance, absence du conducteur, refus d’appâts, envoi en avant.
  • Les exercices de mordant : Défense du conducteur, attaque de face ou fuyante, attaque au revolver, recherche et accompagnement de l’homme assistant, garde d’objets.

La progression du chien est constatée par la réussite aux différents échelons ;

• Le Brevet (obtention d’un minimum de  80/100 points)
  • L’échelon 1 (2 concours avec minimum de 160/200 points avec 2 juges différents)
  • L’échelon 2 (2 concours avec minimum de 240/300 points avec 2 juges différents)
  • L’échelon 3 : le chien devra obtenir un minimum de 320/400 points pour obtenir le qualificatif « excellent ».

N’hésitez pas à venir au club demander de plus amples informations.